Engie Recourt À L’externalisation Des Téléconseillers

Le groupe industriel énergétique français pourrait délocaliser 3500 emplois dans la relation clientèle vers l’Afrique.

Après avoir externalisé 1200 postes de téléconseillers chez des prestataires, l’ex GDF Suez ne compte pas s’arrêter là. Les syndicats responsables de la défense des salariés de la relation clientèle d’Engie déplorent le sort de ces 1500 opérateurs téléphoniques et 3000 autres téléconseillers travaillant en sous-traitance dans les centres d’appels.

Une hausse encore plus considérable

L’intersyndicale d’Engie a pu constater le nombre important de délocalisations le 29 août 2017 lors d’un comité d’entreprise : le pourcentage de délocalisation au Portugal, au Maroc et à Maurice s’élevait déjà à 30 % et la direction prévoyait d’augmenter (encore plus) à 50 % en délocalisant vers le Cameroun et le Sénégal.

En dix ans, 19 (sur 32) centres de contact en France ont fermé et 1200 emplois supprimés chez Engie et ses partenaires. Patricia Chastan, déléguée CFE-CGC, met en garde contre un risque accru d’une vague de délocalisation encore plus importante : 3500 emplois seraient externalisés vers le Maroc, le Cameroun et le Sénégal. Tout est une question d’économie quand on constate que les télévendeurs étrangers sont payés trois fois moins qu’en France.

Un plafonnement de délocalisation à 20 % pris comme exemple

Sollicité par les représentants syndicaux, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, trouve « intéressant » l’approche italienne – soulignée par l’intersyndicale – à l’exemple d’ENI et d’ENEL qui se sont engagées à limiter le taux de délocalisation, en dehors de l’UE, de leurs centres d’appels à 20 %. Le ministre a confié le dossier au représentant interministériel responsable des restructurations d’entreprises.

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Source : http://www.liberation.fr/france/2018/04/26/en-silence-engie-delocalise-sa-relation-clientele_1646056