L’Open Innovation Sort De L’ombre

Bien que le concept existe depuis le début les années 2000, ce n’est que tout récemment que l’Open Innovation commence à se faire connaitre en France. Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que l’Open Innovation ou innovation ouverte en français? Dans les grandes lignes, cela veut dire que les startups et les grandes entreprises sont amenés à travailler main dans la main afin d’innover.

Les outils de l’Open Innovation

Avant de pouvoir entamer une collaboration, les startups ont d’abord besoin de trouver les grandes entreprises. Pour ce faire, elles ont recours aux outils de sourcing.  Ce sont des outils qui vont les aider à trouver les grandes structures sur le web, plus rapidement. Parmi ces outils, on peut retrouver les CRM spécialisés pour les startups afin de mieux optimiser le programme d’open innovation.

Une fois les grandes entreprises ciblées par les startups, celles-ci ont pour obligation de fournir une proposition de valeur afin qu’une collaboration puisse être entamée. Afin que l’Open Innovation puisse prendre effet dans une grande entreprise, la direction générale de celle-ci doit être engagée dans le projet. Ceci démontre que l’enclenchement de l’Open Innovation, dans les grandes entreprises, a besoin non seulement de moyens, mais également de ressources.

Enjeux de l’Open Innovation

Le logiciel français qui sort l’Open Innovation de l’ombre à savoir Yoomap se focalise justement sur les moyens et les ressources nécessaires. Comment l’explique, Mathieu Lafaye, directeur général et co-fondateur de la société Yoomap : « La société a notamment développé un CRM de startup appelé Start-Up Relationship Management destiné aux directions innovation et achat des entreprises pour la structuration de leur programme d’Open Innovation. Un deuxième logiciel est aussi disponible, un système de management des idées plus précisément, mis à la disposition des grands groupes pour faciliter leur collaboration avec les startups. »

Autre particularité de ce logiciel d’optimisation Open Innovation est également expliqué par le directeur de Yoomap : « Yoomap exerce une activité relative à l’évènementiel. Il s’agit de l’organisation et de l’animation d’innovations ayant pour but de détecter les bonnes idées des collaborateurs et de les transformer en projets concrets. Forte de son succès en France, nous prévoyons de nous attaquer au marché européen. »

L’Open Innovation un nouveau concept pour les centres d’appels

Ce concept sera peut-être bientôt dans les meilleurs centres d’appels en Afrique si l’on en croit le succès qu’il rencontre. C’est donc, une histoire à suivre.

Informations supplémentaires

Afin d’avoir toutes les informations nécessaires si vous souhaitez vous lancer dans l’externalisation de votre entreprise, il vous faut prendre contact avec nous. Pour ce faire, rien de plus simple, remplissez simplement le formulaire de contact, se trouvant sur notre site. Vous obtiendrez une réponse dans les plus brefs délais. Vous préférez les contacts directs ? Dans ce cas, composez le 09 70 71 83 00 pour de plus amples renseignements sur les centres d’appels et l’open innovation.

 

Site : http://bfmbusiness.bfmtv.com/le-tete-a-tete-decideurs/l-open-innovation-une-tendance-en-plein-essor-1437202.html