RGPD : Les Entreprises Se Préparent à La Nouvelle Loi De Protection Des Données

Le 25 mai 2018 entrera en vigueur le Règlement général sur la protection des données (RGPD), une loi européenne sur la vie privée. Cette initiative vise à apporter des limites à la manière dont les informations personnelles des consommateurs sont collectées et utilisées par voie numérique. Le but est de permettre aux utilisateurs d’avoir une parfaite connaissance et une meilleure compréhension des conditions de traitement de données.

Avec l’arrivée de cette loi, les entreprises se voient obligées d’être plus claires sur le nom, l’adresse personnelle, les données de localisation, l’adresse IP ou l’identifiant associé aux différentes plates-formes web. Elles devront ainsi détailler aux consommateurs les raisons de la transmission des données.

Pour ce qui est des consommateurs, ils pourront accéder aux données sauvegardées par les entreprises, mais aussi modifier les données. Ils auront également la possibilité de restreindre le champ d’intervention des algorithmes.

Le RGPD concerne les acteurs des 28 pays membres de l’Union européenne indépendamment de la source du traitement des informations personnelles.

Quelles sont les données concernées ?

Les données protégées comprennent :

  • Nom/prénom
  • Adresse postale
  • Adresse IP / données GPS (données de localisation)
  • Numéro de téléphone
  • Adresse email
  • Numéro d’identification ou identifiants
  • Cookies
  • Les données sensibles : informations relatives à l’identité économique, physique, psychique ou génétique
  • Opinions politiques

Une amende pouvant atteindre 20 millions d’euros

Contourner le Règlement général sur la protection des données est passible d’amende pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros, ou 4 % du chiffre d’affaires global d’une entreprise. Cette amende peut s’appliquer, par exemple, pour une utilisation des données sans le consentement explicite du client.

Les entreprises doivent donc dès maintenant procéder à la réforme de leurs procédures pour qu’elles puissent exercer sereinement.

Et toutes les structures ayant accès à des données client au moyen des différentes plates-formes telles que sites web, logiciels, CRM entre autres, sont concernées.

Gérer la relation client en conformité au RGPD

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Source : http://www.fredzone.org/rgpd-tout-ce-quil-faut-savoir-pour-se-mettre-en-conformite-443