La Fonction Des Chatbots Et Avatars Dans La Communication Digitale

La Fonction Des Chatbots Et Avatars Dans La Communication Digitale

La Conférence à  Nice

‘’Réhumaniser  la communication digitale ? Le rôle des chatbots et des avatars.’’ Tel sera le thème qui sera à l’agenda à la conférence organisée par CMP06 (Club de la Presse Méditerranée 06) et l’IPAG)  dans l’enceinte de l’école de commerce à Nice, 4 Boulevard Carabacel, le jeudi 22 février de 18hr à 20 hr. La plupart des experts en communication restent convaincus que 2018 sera l’année de l’expansion des chatbots et des avatars, ces pseudo-personnages qui simplifient la navigation ou la recherche d’informations sur un site internet.

L’évènement accueillera des responsables de communication des grandes sociétés, des chargés de cours d’universités et des spécialistes de ces technologies qui essaieront  d’apporter plus d’éclairages face aux défis de cette nouvelle donne homme-machine.

Nouvelle relation homme-machine

Cette nouvelle relation qui augmente la rentabilité des sites de e-commerces ou de la relation B to C, est une réponse à une demande grandissante des internautes d’être plus en interaction avec un humain plutôt qu’à une machine. A l’ère où nous vivons avec la technologie de pointe, la marque est appelé à entrer en conversation. Et ce même s’il reste du chemin à parcourir pour que les dialogues rentrent dans les mœurs d’un web sémantique. Ce nouvel outil ne peut être mis de côté par les entreprises même si actuellement elles se posent des questions sur les bénéfices de son inclusion à leur communication digitale.

Les  utilisateurs s’attendent à ce qu’il n’y ait plus de cases à cocher et préfèrent des réponses humaines aux demandes concernant les marques. Ils souhaitent aussi avoir l’occasion de poser des questions tout à fait normales plutôt que de chercher  dans la complexité d’un site.

Les questions qui se posent suite à l’accès aux robots sont comme suit. Pourquoi être en lien avec une personne au lieu d’une machine ? Les avantages et pour les sociétés et pour les clients d’utiliser cette méthode ? Les compétences d’un bon chatbot et comment éviter les inconvénients ? Les domaines concernés seront relation client, e-learning, mode d’emploi procédural ? Les questions d’actualités en communication digitale seront à la table des discussions de la conférence-débat .

Les conférenciers seront :

  • Ivan Bellais, Directeur Communications SNCF Sud Est.
  • Franck Debos, professeur en science de l’information et de Communication, Université de Nice.
  • Elodie Choisy, Directrice de la Communication UPE06
  • Mana Coste, CEO Travalaere (création de logiciel de traitement de la relation clients-passagers pour la compagnie aérienne)
  • Hélène Navarro, Directrice de la Communications Aéroports de la Côte d’Azur.
  • Thomas Olivier, Piranga Innovations (cette société crée des avatars permettant des dialogues utilisateurs et des didacticiels en ligne)
  • Julien Tabore, Ooroikas (cette agence cannoise réalise des chatbots) pour des entreprises ayant des activités de vente en ligne sur le net)

[Sources] : http://www.webtimemedias.com/article/nice-le-role-des-chatbots-et-avatars-dans-la-communication-digitale-20180213-62175