Salesforce vient de décupler son potentiel grâce à l’acquisition de Tableau Software. Survol des attentes de Marc Benioff, patron de Salesforce, très fier du succès de cette opération.

Salesforce Réalise Son Plus Grand Investissement Avec Tableau Software

Salesforce, l’éditeur de logiciels californien vient de réaliser une acquisition historique en rachetant Tableau Software, le leader des logiciels analytiques. Cette opération a coûté à Marc Benioff plus de 15,7 milliards de dollards (dette incluse). Le but étant de tirer profit du potentiel du marché de l’analytique. D’ailleurs, Tableau Software est connu pour son succès avec les technologies de la Big Data.

Pour procéder à la validation de l’acquisition, un financement en actions a été mis en place, ce qui représente une prime d’environ 42% pour les actionnaires de Tableau. Toutefois, l’opération ne devrait être finalisée qu’au troisième trimestre de cette année-ci, soit avant le 31 octobre 2019.

Pour l’éditeur de logiciels californien, cette acquisition n’a pas été facile mais représente une étape importante dans ses projets de diversification. Marc Benioff, patron de Salesforce, avait déjà entamé une transaction similaire en tentant d’acquérir LinkedIn. Or, Microsoft l’avait emporté avec un investissement de 26 milliards de dollars.

Le no 1 des éditeurs de logiciels acquiert le no 1 des logiciels analytiques

Depuis l’acquisition de Tableau Software, Salesforce est désormais en mesure de répondre aux demandes en matière d’analytiques.  Depuis sa création en 2003 sur un campus universitaire de Stanford, le spécialiste des logiciels affichait un chiffre d’affaires de 1,16 milliard de dollars l’an dernier. Des chiffres qui représentent une augmentation de performance de 32% comparée à 2017. Toutefois, malgré son succès, Salesforce a connu quelques pertes totalisant les 77 millions de dollars.

Malgré ces chiffres, Marc Benioff et ses collaborateurs ne semblent pas s’inquiéter. Au contraire, ils se concentrent plutôt sur le potentiel de cette nouvelle alliance. Désormais, Salesforce est en mesure de tirer profit de deux marchés très prometteurs.

Dans un communiqué émis ce lundi, grâce à Tableau, ils pourront proposer des visuels et graphiques analytiques aux entreprises. Le but étant de les aider à visualiser les données clients pour qu’ils puissent mieux cibler et connaître leur clientèle. De cette façon, ces sociétés sauront comment se rapprocher de leurs clients et c’est à ce stade que Salesforce pourra leur apporter les solutions nécessaires.

A noter que Marc Benioff attend un gain d’investissement à hauteur de 23 milliards de dollars en chiffre d’affaires. C’est d’ailleurs un but qu’il s’est fixé pour 2023.

Une alliance prometteuse favorisant de nouvelles opportunités

L’analytique des données, tiré de la technologie de la Big Data, est un secteur très prometteur pour les sociétés high tech. Après que l’acquisition soit finalisée fin octobre, Salesforce a annoncé qu’il souhaite racheter Looker, un des principaux rivaux de Tableau. Le but étant de proposer une offre plus complète à ses clients et de gagner en stabilité sur le marché de l’analytique tout en évitant de se laisser dérouter par la concurrence.

Depuis l’avènement de la Big Data, les données sont devenues le nouvel or noir numérique pour les entreprises. C’est pourquoi les géants du Web sont constamment à la recherche de nouvelles opportunités dans ce secteur. Quant au patron de Tableau, Adam Selipsky, il continuera d’occuper son poste après la validation de l’acquisition.

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Article Source –https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/logiciels-salesforce-realise-la-plus-grosse-acquisition-de-son-histoire-1027845