RGPD: Le Debut Du Chantier

Avec le nombre de courriels à propos du nouveau Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), qui afflue les boîtes de réception des internautes en Europe, on pourrait croire que les différentes organisations sont désormais prêt à accueillir cette nouvelle loi. Cependant, d’après plusieurs études, ce ne serait pas le cas.

Pas encore prêt pour la RGPD

Le sondage de Cloud Security Alliance pour Netskope démontre que 83% des organisations, d’un point de vue global, ne sont pas encore préparées à l’implémentation de la RGPD, même si 71% croient pouvoir se conformer à cette nouvelle règlementation sans problème. Près d’un tiers possède une stratégie structurée afin d’inclure la RGPD dans leur système actuel. En effet, seulement 10%  de ces organisations, sont sans plan défini. Plus de trois quarts de ces entreprises, soit 85%, ont lancé un mécanisme ad hoc et 73% l’ont déjà appliqué.

Les chiffres sont là, en Amérique seulement 30% des entreprises se sentent prêts pour la RGPD contre 53% en Europe.

La RGPD et ses difficultés

Selon les entreprises interrogées, la gestion du droit de l’oubli est leur plus grand souci. Il leur est difficile de trouver et de garder tous les données relatives à une personne en particulier. C’est ce qu’avait affirmé une étude de Vanson Bourne pour Varonis en 2017 et aussi l’étude de SAS qui concerne 183 pays dans le monde. Un autre obstacle demeure en l’acquisition des compétences requises afin d’optimiser la mise en place du règlement.

RGPD : un réveil pour les entreprises

La RGPD, selon Gilles Garner d’Harmonie Technologie, agira comme un réveil auprès des entreprises. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité de la protection des données et aussi des autres lois pertinentes sur ce sujet. D’ailleurs, 68% des sondés par  SAS sont optimistes à propos de la RGPD, qui pourrait, selon eux, booster la confiance de leurs clients.

Pour les clients, la donne n’est pas si différente. Malgré que 63% des interrogés pour une étude Ifop déclarent ne pas être convaincus par l’impact de la RGPD, 77% pensent que les critères de transparence de la nouvelle loi impacteront sur leurs achats en ligne.

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Source : https://www.lemagit.fr/actualites/252441244/RGPD-des-chantiers-qui-ne-font-que-commencer

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