Le self-care est le meilleur moyen de réduire ses coûts en service client et d’améliorer l’expérience client par la même occasion.

Optimiser Le Service Client À Moindre Coût Grâce au Self-Care

Le self-care est une pratique qui vise à accorder plus d’autonomie à vos clients. Ceci en leur permettant d’obtenir, par eux-mêmes, des réponses à leurs questions courantes, sans faire appel au service client. Ce faisant, les outils de self-care permettent de désengorger les centres d’appels et peuvent tirer parti de vos stratégies de personnalisation et de contextualisation pour proposer aux clients une réponse personnalisée.

Les demandes régulières des clients génèrent de nombreuses informations, qui peuvent être mises à disposition directement au sein de ces interfaces. Les clients peuvent, ainsi, avoir accès à leurs dernières actions ainsi qu’à l’historique de leurs derniers échanges avec un conseiller, et se voir proposer des offres adaptées à leur profil.

Les solutions du self-care

Concrètement, les solutions de self-care aident à :

  • Réduire le taux de contact : les clients peuvent trouver seuls les réponses aux questions les plus courantes, et n’ont plus besoin de contacter le service client.
  • Réduire les coûts de support: moins sollicité, votre centre de relation client est moins coûteux en termes de traitement des requêtes.
  • Améliorer la qualité du service client: le service client peut se consacrer aux questions à forte valeur ajoutée.

Avec les outils self-care, les clients bénéficient d’un véritable éventail de solutions leur accordant des réponses immédiates et qualifiées : Des FAQ dynamiques et intelligentes, des chatbotsou en encore des espaces de support communautaires.

Une réduction des coûts de gestion de la relation client

Le self-care prend en charge l’ensemble des demandes redondantes et des interactions simples : il apporte aux clients une réponse claire et instantanée. En simplifiant le traitement des requêtes dans un espace où la gestion des besoins est simplifiée sans être simpliste. Il représente un gain de temps significatif. Son enjeu : détourner un maximum de sollicitations directes en les redirigeant vers un espace contextuel. Cela répondra aux besoins des clients en leur proposant toujours la meilleure action suivante. La gestion de la relation avec le client est ainsi nettement améliorée. La fidélisation de votre clientèle est d’autant plus développée qu’elle gagne en autonomie.

Un self-care soigné est la garantie d’un retour client satisfait

Même si le but d’un self-care c’est de réduire le coût de votre service client, n’hésitez pas à investir dans de bons outils. C’est un bon retour sur investissement dont vous récolterez les fruits au fil des années. À l’heure où le numérique se fait de plus en plus une place de choix en entreprise, le self-care tombe à point nommé pour un service client digitalisé.

Obtenir d’avantages de renseignements

Veuillez, tout simplement, prendre contre avec nous directement sur notre site Internet. Vous pouvez également nous appeler au 09 70 71 83 00, si vous souhaitez des informations plus précises.

 

 

Site : http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/self-care-reduire-couts-service-client-201810.html