Google Duplex est un système Google Assistant capable d'appeler votre coiffeur et de vous fixer un rendez-vous. Découvrez le fonctionnement de cette Intelligence Artificielle.

Google Duplex : Mieux Comprendre Cette IA

Cette année, le plus médiatisé des moteurs de recherches, a présenté sa toute nouvelle IA, à savoir, le Google Duplex. Celui-ci est tout simplement une Intelligence Artificielle qui peut tenir des conversations en temps réel avec l’être humain. Est-ce la fin des agents en centre d’appels ? Rien n’est moins sûr puisque cette innovation comporte certaines failles qui ne pourront complètement surpasser l’humain.

Qu’est-ce que Google duplex

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Google Duplex n’a pas été conçu pour remplacer les humains. En effet, il a été pensé pour effectuer des tâches très spécifiques, dans ce que Google appelle, des  « domaines fermés ». Par exemple, vous ne pourrez pas demander à Google Duplex d’appeler votre moitié, en revanche l’IA peut, parfaitement, réserver une table dans un restaurant.

À cet effet, c’est bon de souligner que, dans un premier temps, Google Duplex se concentrera sur trois types de tâches : effectuer des réservations de restaurant, des rendez-vous chez le coiffeur et connaître les heures d’ouverture des entreprises. La particularité de ce robot conversationnel c’est que sa voix n’est pas robotisée et qu’il reproduit, jusqu’à les ; ‘hum’ ou les ‘euh’ d’un être humain. C’est ce qui a laissé, sans voix, les journalistes l’ayant testé lors de la dernière conférence I/O de Google.

Ce que Google Duplex a de plus que l’assistant Google

Google Duplex est le lien manquant entre l’Assistant Google et toute entreprise, car il permet à ce dernier d’obtenir des informations qui ne sont pas disponibles sous forme numérique. Par exemple, si vous voulez connaître les heures d’ouverture d’une entreprise, non précisé sur leur site Web, ou si un magasin a un article particulier en stock et qu’il n’a pas de stock disponible en ligne.

Du point de vue technique, Google Duplex utilise un réseau de neurones récurrents (RNN) construit avec TensorFlow Extended (TFX). Les RNN, comme celui qui alimente Duplex, peuvent traiter des informations contextuelles séquentielles, ce qui les rend bien adaptées à l’apprentissage automatique, à la modélisation linguistique et à la reconnaissance vocale.

Google Duplex : révolution ou innovation

Ce sera à vous de juger, une fois sa commercialisation officielle ! C’est également bon de noter que lorsque vous effectuerez une demande, l’Assistant Google la transmettra à Google Duplex. Si celle-ci est dans ses cordes, il le fera, dans le cas contraire, il dira à l’assistant qu’il ne peut pas le faire ou confiera le travail à un opérateur humain. Les avantages pour les personnes malentendantes sont évidents, mais cela peut également permettre de surmonter les barrières linguistiques : vous ne connaissez peut-être pas la langue locale, mais Google Duplex, oui. Il peut donc converser dans une langue que vous ne parlez pas.

Trouver des centres d’appels adaptés à votre projet d’externalisation

Afin d’avoir le plus d’informations sur l’univers de l’externalisation, veuillez prendre contact directement avec nous. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser la fiche contact mise à votre disposition sur notre site Internet. Sachez que vous pouvez également nous appeler au 09 70 71 83 00.

 

 

Site : https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1417159-les-dessous-techniques-de-google-duplex/