La Relation Client : Un Maillon Fort Favorisant L’évolution Des Entreprises

Avez-vous remarqué que désormais, les prix ne sont plus les uniques critères permettant de distinguer les marques. En effet, il y a d’autres facteurs qui entrent en compte. À travers un entretien avec Ludovic Nodier, nous en apprendrons plus dessus. À noter qu’il est l’organisateur de la cérémonie de la remise des prix de l’Élection du Service Client de l’Année. C’est un évènement que Paris accueillera le 18 octobre prochain.

Selon lui, depuis l’année dernière, on a une stabilité du côté des entreprises. Toutefois, il semblerait qu’il y aura un écart grandissant entre les non-lauréats (en baisse de 1 %) et les lauréats. Ces derniers affichent une hausse de 3 %. En définitive, il voit une amélioration dans les sociétés et cela peut s’expliquer de plusieurs façons, comme la relation client optimisée. Découvrons-en plus !

Comment une entreprise évolue au fil du temps ?  

Il y a certes des évolutions dans les entreprises. Pour certaines, ce sont les prix, notamment ceux affichant une décroissance, qui font mouche auprès de la clientèle.

Ensuite, il y a les informations pertinentes que le consommateur récolte auprès des firmes. S’il souhaite acheter un voyage, par exemple, ce sera pareil chez beaucoup d’agences. Cependant, ce qui creusera l’écart, ce sera les renseignements qu’il obtiendra des représentants de cette firme.

Vous noterez aussi que les entrepreneurs se trouvent sur des marchés matures dont les parts ont déjà été distribuées. Il ne leur reste qu’à miser sur la relation client optimale pour les conserver.

Pour les clients, obtenir une expérience personnalisée est évidemment la priorité. Ils aspirent aux meilleurs services tandis que les enseignes visent davantage à se démarquer de la concurrence.

On note aussi que réseaux sociaux ont joué un rôle important dans l’optimisation des interactions entre les marques et les clients. La plupart du temps, ces derniers utilisent ces plateformes afin de faire pression sur les enseignes.

Un service client de qualité requiert du personnel compétent

Y a-t-il une technique ou alors des qualités humaines particulières qui sont requises pour pouvoir travailler dans un service client ? Selon l’organisateur, mieux vaut avoir plusieurs compétences diverses. Généralement, cela dépend si on est à l’aise à l’écrit ou à l’oral. Effectivement, un agent qui répond au téléphone n’aura pas le même profil que celui qui rédige des emails ou fait du chat. Il faut donc un assemblage de tous les talents afin d’obtenir une relation client optimale.

Il est vrai que certaines personnes vont apprendre sur le tas. Cependant, il y a des métiers qui requièrent le savoir-faire des spécialistes. On a, par exemple, les assurances ou alors le service d’accueil pour le train. On note que certains font des prestations de manière mécaniques. Il est rare de voir un sourire sur leur visage ou même d’entendre un petit mot gentil.

En revanche, il y a d’autres collaborateurs qui vont faire le même travail avec le sourire. Ils emploieront aussi ton agréable qui plaira aux clients. Ainsi, il est vrai que le même travail va être accompli. Cependant, quand on en vient à l’expérience client, ce sera perçu différemment par le consommateur.

Les entreprises doivent s’adapter aux exigences des clients

Alors, selon une étude BVA, les Français ont des habitudes changeantes. Donc les entreprises doivent pouvoir cerner les besoins de ces consommateurs et y répondre de manière satisfaisante. En définitive, il faut mettre l’accent sur le concept du customer centric. C’est important, notamment dans les centres de contacts où la relation client est mise en avant.

Des informations supplémentaires 

Vous l’aurez compris, la relation client joue un rôle fondamental dans les firmes et ces dernières ont tout à gagner en l’optimisant. Certaines ont cerné le concept et sont prêtes à miser gros dessus. Il en résulte des récompenses comme celles qui seront remises durant la cérémonie susmentionnée. Alors, pour en savoir plus sur des évènements de ce genre, primant les acteurs ayant à cœur d’améliorer la relation client, contactez-nous. Vous pouvez nous écrire directement sur notre site web ou nous appeler au 09 70 71 83 00.

 

 

Article source :   https://www.journaldunet.com/management/direction-generale/1416914-il-y-un-nivellement-par-le-haut-dans-la-relation-client/

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