Rétrospective De L’Innovation De La Relation Client

Selon le président de l’Association française de la relation client (AFRC), les métiers de la relation client ont beaucoup évolué depuis 1998. À l’époque, ceux-ci étaient beaucoup montrés du doigt, il n’y avait, d’ailleurs, que 100 000 emplois dans ce secteur contre 300 000 aujourd’hui. Comment cela a-t-il évolué ? C’est justement ce qu’explique le président de l’AFRC, Eric Dadian.

Innovation des métiers de la relation client

En 1998, les métiers de la relation client se limitaient aux centres d’appels via le service client. De nos jours, il y a de plus de plus de professionnels qui œuvrent pour la transformation des entreprises à travers l’expérience client. Il n’y a pas moins de 3500 membres parmi les spécialistes dans le domaine ainsi que 300 entreprises.

Évolution des canaux de communication dans la relation client

Ainsi, au début il n’y avait que 2 canaux qui étaient exploités, à savoir, le téléphone et les boutiques. Les clients y avaient recours pour un achat ou des informations sur les produits, entre autres. Depuis l’arrivée de l’ACD, il y a également eu la possibilité de gérer les appels entrants et sortants ce qui a permis de mieux fidéliser la clientèle. Ceci, notamment, à travers les enquêtes de satisfaction de la clientèle. D’autres canaux ont également vu le jour, comme les réseaux sociaux, grâce à l’Internet. Il y a également l’IA qui commence à prendre de l’ampleur et qui aide grandement à l’optimisation de la relation client.

Quel futur pour la relation client

Avec l’évolution constante des nouvelles technologies, l’avenir des métiers de la relation est très favorable. L’Intelligence Artificielle, notamment, contribuera favorablement à l’amélioration optimale de la relation client. D’ici là, on se contentera des chatbots et autres IA déjà disponibles.

Besoin de renseignements supplémentaires

Afin d’obtenir le maximum d’informations dans le secteur de l’externalisation et des experts en relation client, notamment, écrivez-nous. Vous pouvez le faire directement via notre site Web. À noter que vous pouvez également nous téléphoner au 09 70 71 83 00.

 

Site : https://www.relationclientmag.fr/thematique/gouvernance-1253/breves/relation-client-est-passe-devenir-piliers-decisionnaires-entreprises-eric-dadian-335673.htm#OTf46Co5dCMRiILf.97

2 réflexions sur “Rétrospective De L’Innovation De La Relation Client”

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